La CDE Saint-Lambert vous invite à la soirée préélectorale avec les candidats à la mairie en vue des élections municipales de novembre.
ADRESSEZ-NOUS VOS QUESTIONS
PRENEZ CONNAISSANCE DES CONDITIONS CI-BAS
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TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
QUAND: mardi 12 octobre 2021 de 19h-22h
OÙ: Collège Durocher Saint-Lambert au 857 rue Riverside, Salle Eulalie-Durocher (entrée porte 19)
POUR QUI: Entrée gratuite pour tous (ouverture des portes à compter de 18h)
ANIMATEUR: François Lemay
DIFFUSION EN DIRECT: Sur notre page Facebook au facebook.com/urbain.saintlambert
OÙ: Collège Durocher Saint-Lambert au 857 rue Riverside, Salle Eulalie-Durocher (entrée porte 19)
POUR QUI: Entrée gratuite pour tous (ouverture des portes à compter de 18h)
ANIMATEUR: François Lemay
DIFFUSION EN DIRECT: Sur notre page Facebook au facebook.com/urbain.saintlambert
CONSIGNES SANITAIRES
- Entrée sur présentation d'un passeport vaccinal et pièce d'identité valides seulement
- Le port du masque ou couvre-visage est obligatoire en tout temps
- Distanciation de trois (3) sièges libres entre les personnes de bulles différentes
- Indiquez votre présence sur Facebook pour faciliter notre gestion de l'événement
- Le port du masque ou couvre-visage est obligatoire en tout temps
- Distanciation de trois (3) sièges libres entre les personnes de bulles différentes
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DÉROULEMENT
18 h 00 : Ouverture des portes.
19 h à 19 h 05 : Présentation de la rencontre par M. Franco Parreira, président de la CDE.
19 h 05 à 19 h 15 : Explication des consignes relatives au déroulement de la soirée par l'animateur.
19 h 15 à 21 h : Réponses des candidats aux questions préétablies par le comité organisateur.
21 h à 22 h : Réponses des candidats aux questions de la population qui auront préalablement été soumises au comité organisateur par courriel.
22 h : Questions des médias, s'il y a lieu.
Prenez note qu'aucune réservation n'est requise, nous vous recommandons toutefois d'arriver sur place une trentaine de minutes d'avance.
19 h à 19 h 05 : Présentation de la rencontre par M. Franco Parreira, président de la CDE.
19 h 05 à 19 h 15 : Explication des consignes relatives au déroulement de la soirée par l'animateur.
19 h 15 à 21 h : Réponses des candidats aux questions préétablies par le comité organisateur.
21 h à 22 h : Réponses des candidats aux questions de la population qui auront préalablement été soumises au comité organisateur par courriel.
22 h : Questions des médias, s'il y a lieu.
Prenez note qu'aucune réservation n'est requise, nous vous recommandons toutefois d'arriver sur place une trentaine de minutes d'avance.
ADRESSEZ-NOUS VOS QUESTIONS
Les candidats répondront aux questions de la population qui auront préalablement été soumises au comité organisateur par courriel au info@urbain.saint-lambert.ca jusqu'au dimanche 10 OCTOBRE AVANT MINUIT.
Prenez note que le comité ne retiendra qu’une seule question par personne et seulement si celle-ci est en rapport à un des trois (3) thèmes.
THÈMES
Thème 1: Vision de Développement Économique et Commercial
Considérant que :
- Saint-Lambert ne possède pas de parc industriel et ne peut générer des revenus de taxes provenant de ce secteur ;
- Saint-Lambert est entouré de trois grands pôles commerciaux (Centre-ville de Montréal, Quartier DIX30, Promenades Saint-Bruno) ;
- Ce sont 600 places d’affaires (commerces, entreprises de service et professionnels) qui constituent la clientèle affaires, réparties dans 4 zones commerciales.
Thème 2: Gouvernance en matière de Développement Économique et Commercial
Considérant que :
- Il existe de nombreuses instances de développement économique au sein de la grande région de Montréal,
- Montréal International, Communauté métropolitaine de Montréal, Développement économique Longueuil ;
- La CDE est un organisme à but non lucratif, constitué d’un conseil d’administration de 13 personnes, dont 10 bénévoles + 3 membres de l’appareil municipal (2 conseillers et le directeur général de la Ville) ;
- Au cours de l’année 2021, une analyse et des recommandations ont été formulées quant à la mission, au mandat et au positionnement de la CDE et déposée au conseil municipal
- 8 recommandations ont été formulées ;
- Un sondage effectué par la firme RCGT auprès des 600 places d’affaires (commerces, entreprises, professionnels) corrobore ces recommandations ;
- En 2020, la CDE a reçu une subvention de 239 000 $ et 300 000 $ en 2021 pour financer ses opérations.
Le budget réel d’opération pour 2021 étant d’environ 50 000 $.
Thème 3: Enjeux spécifiques aux commerces et entreprises de la ville de Saint-Lambert
Considérant que:
- Les enjeux actuels post pandémie ;
- Des enjeux sont propres à notre territoire et à nos commerces ;
- Un possible repositionnement de la gouvernance de la CDE ;
- L’image de marque de la ville.
Prenez note que le comité ne retiendra qu’une seule question par personne et seulement si celle-ci est en rapport à un des trois (3) thèmes.
THÈMES
Thème 1: Vision de Développement Économique et Commercial
Considérant que :
- Saint-Lambert ne possède pas de parc industriel et ne peut générer des revenus de taxes provenant de ce secteur ;
- Saint-Lambert est entouré de trois grands pôles commerciaux (Centre-ville de Montréal, Quartier DIX30, Promenades Saint-Bruno) ;
- Ce sont 600 places d’affaires (commerces, entreprises de service et professionnels) qui constituent la clientèle affaires, réparties dans 4 zones commerciales.
Thème 2: Gouvernance en matière de Développement Économique et Commercial
Considérant que :
- Il existe de nombreuses instances de développement économique au sein de la grande région de Montréal,
- Montréal International, Communauté métropolitaine de Montréal, Développement économique Longueuil ;
- La CDE est un organisme à but non lucratif, constitué d’un conseil d’administration de 13 personnes, dont 10 bénévoles + 3 membres de l’appareil municipal (2 conseillers et le directeur général de la Ville) ;
- Au cours de l’année 2021, une analyse et des recommandations ont été formulées quant à la mission, au mandat et au positionnement de la CDE et déposée au conseil municipal
- 8 recommandations ont été formulées ;
- Un sondage effectué par la firme RCGT auprès des 600 places d’affaires (commerces, entreprises, professionnels) corrobore ces recommandations ;
- En 2020, la CDE a reçu une subvention de 239 000 $ et 300 000 $ en 2021 pour financer ses opérations.
Le budget réel d’opération pour 2021 étant d’environ 50 000 $.
Thème 3: Enjeux spécifiques aux commerces et entreprises de la ville de Saint-Lambert
Considérant que:
- Les enjeux actuels post pandémie ;
- Des enjeux sont propres à notre territoire et à nos commerces ;
- Un possible repositionnement de la gouvernance de la CDE ;
- L’image de marque de la ville.
PRÉSENTATION DE L'ANIMATEUR/MODÉRATEUR
FRANÇOIS LEMAY, JOURNALISTE
Formé à l’origine comme praticien en arts visuels, François Lemay a bifurqué vers le monde des médias en 2003 en se découvrant une passion pour les communications. Après un bref passage à CIBL et à « ICI Montréal », il est recruté à titre d’animateur et chroniqueur à la radio de Radio-Canada où il travaille depuis plus de 15 ans. Depuis, on a pu l’entendre, entre autres, à « Bande à part », à « Macadam tribus », à « La tête ailleur s» ou à « PM », et il fait partie, depuis les tout débuts de l’émission, de l’équipe de «Plus on est de fous, plus on lit». Il est aussi animateur des émissions « Quand le jour se lève» et «François la nuit», sur ICI musique, en plus de collaborer au «Devoir» à titre de chroniqueur bédé. Féru de politique, il a entre autres, animé une discussion télévisée pour la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal lors de la deuxième élection du président américain Barak Obama.
François Lemay a animé la première soirée préélectorale de la CDE en 2017. |
CANDIDATS PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE
France Désaulniers
francedesaulniers.ca |
Pascale Mongrain
pascalemongrain.com |
Vincent Trudel
vincenttrudel.com |
Karl Villeneuve
visionsl.org |
LA CORPORATION DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE (CDE) SAINT-LAMBERT
4 ZONES COMMERCIALES ET PRÈS DE 600 PLACES D'AFFAIRES À SAINT-LAMBERT
POSITIONNEMENT DE LA CDE Saint-Lambert
À l’automne 2020, la CDE a déposé un document au conseil municipal faisant ressortir des enjeux propres à ses opérations :
- La CDE n’a ni les outils ni les ressources attendues pour bien remplir son rôle sur le plan économique
- Il existe un besoin de clarifier la vision de développement économique de la ville à court/moyen terme
- La CDE doit se positionner comme un organisme faisant la promotion des gens d’affaires pour développer leurs activités économiques
À l’automne 2021, les résultats d’un sondage effectué auprès de la communauté d’affaires corroborent ces points.
8 recommandations ont été émises dont la plupart pourrait être analysées dans le cadre de la mise en œuvre d’une planification stratégique:
1. Mission et activités doivent se centrer sur les besoins réels des commerçants et de toute activité commerciale
2. Se dégager de tenter de définir pour la Ville la vision économique de Saint-Lambert
3. Avoir une organisation qui est une force de pression politique des commerçants face à la Ville
4. Nouvelle structure, le CA doit avoir des gens de la Ville
5. La CDC ou SDC (et non plus CDE) doit avoir un budget bonifié et comparable aux SDC du Québec
6. Continuer à piloter, produire des événements pour mousser l'activité commerciale
7. Avoir une cotisation des membres
8. Relation avec la Ville: meilleure définition des rôles et des responsabilités sur les objectifs communicationnels de la SDC versus ceux de la Ville
DÉFINITIONS DE CDE ET SDC
Corporation de développement économique (CDE)
Une Corporation de Développement Économique est un organisme à but non lucratif qui offre des services de proximité aux entreprises; développement des zones et parcs industriels, financement et accompagnement aux entreprises.
Soutenir les entreprises existantes, accompagner celles qui démarrent, les assister dans leur recherche de financement, guider et informer les entrepreneurs, encourager leur sens de l’innovation et les aider à concrétiser leurs idées.
Société de développement commercial (SDC)
Une Société de Développement Commercial est une association à but non lucratif qui vise le développement économique d'un secteur donné. Regroupent tous les gens d'affaires (commerçants, professionnels et entreprises de services) implantés dans un périmètre défini, ont pour finalité la prise en main du développement économique d'une zone déterminée (centre-ville, artère commerciale).
- La CDE n’a ni les outils ni les ressources attendues pour bien remplir son rôle sur le plan économique
- Il existe un besoin de clarifier la vision de développement économique de la ville à court/moyen terme
- La CDE doit se positionner comme un organisme faisant la promotion des gens d’affaires pour développer leurs activités économiques
À l’automne 2021, les résultats d’un sondage effectué auprès de la communauté d’affaires corroborent ces points.
8 recommandations ont été émises dont la plupart pourrait être analysées dans le cadre de la mise en œuvre d’une planification stratégique:
1. Mission et activités doivent se centrer sur les besoins réels des commerçants et de toute activité commerciale
2. Se dégager de tenter de définir pour la Ville la vision économique de Saint-Lambert
3. Avoir une organisation qui est une force de pression politique des commerçants face à la Ville
4. Nouvelle structure, le CA doit avoir des gens de la Ville
5. La CDC ou SDC (et non plus CDE) doit avoir un budget bonifié et comparable aux SDC du Québec
6. Continuer à piloter, produire des événements pour mousser l'activité commerciale
7. Avoir une cotisation des membres
8. Relation avec la Ville: meilleure définition des rôles et des responsabilités sur les objectifs communicationnels de la SDC versus ceux de la Ville
DÉFINITIONS DE CDE ET SDC
Corporation de développement économique (CDE)
Une Corporation de Développement Économique est un organisme à but non lucratif qui offre des services de proximité aux entreprises; développement des zones et parcs industriels, financement et accompagnement aux entreprises.
Soutenir les entreprises existantes, accompagner celles qui démarrent, les assister dans leur recherche de financement, guider et informer les entrepreneurs, encourager leur sens de l’innovation et les aider à concrétiser leurs idées.
Société de développement commercial (SDC)
Une Société de Développement Commercial est une association à but non lucratif qui vise le développement économique d'un secteur donné. Regroupent tous les gens d'affaires (commerçants, professionnels et entreprises de services) implantés dans un périmètre défini, ont pour finalité la prise en main du développement économique d'une zone déterminée (centre-ville, artère commerciale).
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