Saint-Lambert est plus qu’une jolie banlieue, c’est un lieu où l’art de vivre se façonne grâce au travail acharné d’hommes et de femmes passionnés qui font de ce village urbain l’un des trésors exceptionnels de la Rive-Sud de Montréal.
La Corporation de développement économique de Saint-Lambert (CDE) est fière de lancer un blogue qui parle de vous, citoyens, commerçants, consommateurs et investisseurs. Dans ce premier billet, nous vous proposons une rencontre avec Vincent Trudel, président de la CDE, ardent défenseur de l’achat local et de tous ces commerces qui font rayonner la ville bien au-delà de ses frontières. Le devoir de soutenir nos commerçants Puissants moteurs de vitalité économique, les commerçants contribuent à la qualité de vie d’une communauté de même qu’à la valeur foncière de leurs maisons. Parfois mal menés, ces entrepreneurs devraient plutôt être soutenus, appréciés et encouragés, croit le président de la Corporation de développement économique de Saint-Lambert (CDE). « Avant d’aller magasiner un article ou un service à l’extérieur de la ville, il faut tous se demander si on ne pourrait pas le retrouver chez nous, dans les quatre zones commerciales de Saint-Lambert », affirme Vincent Trudel. Le président de la CDE souhaite que les citoyens prennent davantage conscience des risques économiques que prennent ces gens qui investissent à Saint-Lambert. « Un commerçant paie des taxes, maintient une infrastructure et des salaires en plus de contribuer à la vitalité d’une artère commerciale. Soutenir nos commerçants, c’est plus qu’une responsabilité sociale, c’est un devoir », tranche-t- il. C’est en écoutant certaines critiques à l’endroit des commerçants lors d’un Conseil municipal en 2015 que Vincent Trudel a décidé de s’impliquer. « Je trouvais injuste que l’on s’en prenne aux commerçants. Certains passent la journée dans leur boutique, travaillent fort et contribuent à faire de notre ville ce qu’elle est. » Alors comment aider nos commerçants et nos gens d’affaires ? C’est la question qui hante la CDE de Saint-Lambert, une organisation créée par la ville et dont le conseil d’administration est composé de treize personnes, des bénévoles tout comme son président. « La nouvelle réalité économique, c’est que nos commerçants se battent contre le Dix30 et le commerce en ligne, poursuit Vincent Trudel. Si notre centre-ville se vide et que Saint-Lambert perd 10-12 commerces, c’est la vitalité économique de la ville qui en souffrira. Ce qui se passe sur la rue St-Denis à Montréal, est-ce que c’est ça qu’on veut ici ? Moi non ! » Trouver de tout, ou presque, à Saint-Lambert La CDE doit jouer un rôle de catalyseur sans s’éparpiller, sans se prendre pour un département de la culture ou des loisirs, croit son président. La mission de la CDE est de supporter le développement économique et commercial de Saint-Lambert dans la mesure de ses moyens. Avec un budget annuel de 300 000 $, la CDE évalue à 5,7 millions $ le retour sur l’investissement, soit le montant des taxes que paient les commerçants. La CDE a également le mandat de soutenir Saint-Lambert en Fête, l’organisme chargé de mettre en place les fêtes de Saint-Lambert, un rendez-vous apprécié des citoyens et dont les retombées économiques sont importantes pour la majorité des commerçants. « Saint-Lambert a tout ce qu’il faut pour attirer le commerce de proximité, martèle Vincent Trudel. Il faut créer les conditions favorables pour que les gens retiennent que faire un tour à Saint-Lambert est une expérience enrichissante », conclut-il.
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Saint-Lambert Village Urbain
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