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Soif d'entreprendre

11/22/2019

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Si vous entrez au Bistro Les Assoiffés, il est fort probable que vous trouviez Audrey Martineau-Dumas s’adonner à l’une de ses activités professionnelles préférée : la jasette. 
 
« J’aime jaser avec mes clients, même si je sais qu’il faut que je retourne dans mon bureau sinon le travail ne se fait pas. Le plus beau problème, c’est de trouver l’équilibre entre les deux », confie la jeune entrepreneure de 33 ans.
 
Audrey est visiblement très attachée à Saint-Lambert, la communauté qui l’a vue grandir. 
 
« Comme tous les enfants d’ici, je suis passé par l’école des Saints-Anges, le Collège Durocher, le camp Minogami et le ski au Mont Sutton », blague-t-elle. 
 
À 19 ans, Audrey rejoint l’équipe de Max Dubois, à l’Échoppe des fromages, une véritable institution lambertoise. Elle y apprend à travailler fort en gang. « Ça m’a forgée », résume-t-elle. 
 
Pendant neuf ans, elle œuvre à l’Échoppe et fait la rencontre de son futur associé, Étienne Legault. 
 
« J’ai passé une bonne partie de la vingtaine à me demander ce que j’allais faire dans la vie, se souvient-elle. Je me disais : il faut absolument que je parte quelque chose ici, à Saint-Lambert. Je l’ai dit haut et fort à l’Échoppe. Et c’est Étienne qui a répondu à l’appel. »
 
Un projet 100 % québécois
 
Fin août 2014, les deux futurs associés se rencontrent à la salle de billard de Saint-Lambert, le seul lieu dans la ville qui ressemble à un bar où l’on peut se rassembler entre amis, ironise-t-elle.
 
« On a commencé à discuter d’un projet d’entreprise. Étienne rêvait d’un bar de bières de dégustations, mais avec la loi Scott [1], c’est compliqué. Et un bar, ça coûte cher à ouvrir », explique Audrey. 
 
Plusieurs rencontres et quelques bières plus tard, le projet d’une boutique où l’on vend de la bière de microbrasserie québécoise prend forme. Offrir des produits locaux fait solidement partie de l’ADN des deux jeunes entrepreneurs. 
 
« Ça s’est décidé en une soirée. Nous étions dans le sous-sol chez Étienne avec nos portables et on s’est mis à écrire à toutes les microbrasseries du Québec en leur disant : salut, on a un projet…On a dû envoyer 45 courriels ! », raconte-t-elle en riant. 
 
Tout s’est enchaîné très vite. En octobre 2014, les associés louent un local dans l’ancien dépanneur Smat de la rue Victoria. Audrey a alors 28 ans et réalise qu’elle n’a pas encore prévenu ses collègues de l’Échoppe qu’elle quittait. 
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La passion et l’audace
 
C’est en fouillant dans le dictionnaire qu’Étienne et Audrey trouvent le nom de leur entreprise. Ils sont tombés sur « assoiffé » en cherchant les synonymes d’un mot qui les définit bien : « Passionné ». 
 
Deux mois plus tard, en décembre, la boutique Les Assoiffés ouvre ses portes. Avec plus de 200 bières de microbrasseries québécoises, l’entreprise fait rapidement la preuve qu’il y a une place, à Saint-Lambert, pour des bières de dégustation. Audrey qui a toujours apprécié les vins et les fromages n’était pas une experte en bières, mais elle le deviendra en apprenant les styles, les levures et les fermentations.
 
« Je n’avais jamais pensé devenir entrepreneure ! », se rappelle celle qui avait débuté sans les terminer, des études en ressources humaines à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Fille d’un père psychologue, Audrey aimait le côté psychologie et entrepreneurial des ressources humaines, mais pas son cadre rigide.
 
« Je ne suis pas du tout le genre 9 h à 5. J’aime les horaires un peu pétés », avoue-t-elle.  
 
À force de travailler sans compter les heures, le succès se pointe et les projets s’enchaînent. Le 16 mars 2017, les deux jeunes entrepreneurs se lancent dans la restauration et ouvrent le Bistro Les Assoiffés, situé à deux pas de leur boutique, à laquelle s’était joint un troisième associé, Mathias. 
 
Fidèle aux valeurs de l’entreprise, la carte des vins du Bistro Les Assoiffés ne compte que des produits canadiens et québécois. Les bières et les alcools offerts sont fabriqués au Québec. 
 
Pour Audrey, avoir un restaurant, c’est la concrétisation d’un rêve. Comme en témoignent son éternel sourire et ses yeux bleus rieurs, tout semble simple pour cette attachante commerçante qui a visiblement trouvé sa voie. 
 
« La restauration, c’est des gros rushs de fatigue et des gros rushs de fun, confie la jeune femme qui travaille entre 50 et 70 heures par semaine. Le plus difficile c’est de savoir quand prendre des pauses sinon, tu ne vois plus le fun que t’as. »
 
Ok, go ! on le fait !
 
Audrey se définit comme une « fille de gang » qui aime créer des familles et des noyaux forts. C’est dans cet esprit qu’elle a eu la charmante idée d’organiser des quiz dans son restaurant, chaque premier dimanche du mois. 

L’énergique entrepreneure adore démarrer des projets qu’elle surnomme affectueusement « ses bébés ». Elle accouchera d’ailleurs d’un troisième « bébé » puisque dès décembre 2019, date de leur cinquième anniversaire, l’entreprise Les Assoiffés brassera ses propres bières. 
 
« On commence par fabriquer trois bières, explique-t-elle. Notre brasserie est dans le quartier industriel de St-Hubert. Nous serons distribués dans plusieurs points de vente et chez nous bien sûr. Étienne a les idées et moi la motivation », lance l’entrepreneure qui ponctue ses anecdotes par cette phrase : ok, go ! On le fait !  
 
« Nous avons la plus belle clientèle au monde. Je ne le dis pas pour flagorner. Les clients de microbrasserie viennent déguster des bières. On n’est pas parfait. Quand on fait des erreurs, ils nous excusent », conclut-elle. 

Bistro Les Assoiffés, 20 Prince-Arthur 
Quiz du dimanche - Chaque premier dimanche du mois
Boutique Les Assoiffés, 540 avenue Victoria
http://www.lesassoiffes.com

[1] Saint-Lambert est la seule municipalité au Québec où les bars sont interdits grâce à une loi datant de la prohibition.

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