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Consommer local, une habitude à cultiver

4/23/2020

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Des artères commerciales vides. Des fermetures de commerces temporaires, partielles ou complètes. La plupart des petits commerces de quartier qui font le plaisir et la fierté des citoyens se battent pour rester en vie depuis le début de la pandémie de COVID-19. Comme beaucoup de Québécois, les Lambertois réalisent plus que jamais l’importance de l’achat local. 
 
« Les commerces qui sont demeurés ouverts pendant la crise sont sous respirateur artificiel », confie Wesner Charles. 
 
Depuis la pause économique imposée par le gouvernement Legault, le propriétaire de l’épicerie italienne Alimentari Sud, tient à garder le moral. Son commerce situé sur la rue Saint-Denis est ouvert sept jours sur sept. On peut y entendre une musique joyeuse et les clients sont au rendez-vous. 
 
« On souhaite que la solidarité et l’esprit communautaire demeurent après la pandémie. Je suis optimiste. Il se peut que le premier réflexe en temps de crise soit d’aller remplir son frigo chez Costco, mais après, les gens vont revenir au commerce de proximité », pense-t-il.  
 
À quelques pas de là, sur la rue Victoria, Histoires de Pâtes, a réduit ses heures d’ouverture. Le traiteur de pâtes fraîches et de sauces classiques italiennes demande à sa fidèle clientèle de se désinfecter les mains à l’entrée. 
 
« Beaucoup de gens nous découvrent pendant la pandémie. Ils viennent chercher des repas qu’ils vont porter chez leurs parents âgés. On espère que les gens vont garder leurs bonnes habitudes d’acheter local », souhaite Claude Leclerc, copropriétaire de la vénérable institution qui concurrence les grosses chaînes d’alimentation, précise-t-il. 
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Une parenthèse malheureuse 
 
« C’est une parenthèse malheureuse, déplore Suzanne Boyd, une résidente de Saint-Lambert qui adore fréquenter son centre-ville et qui s’inquiète pour ses commerçants locaux. 
 
« Je compatis avec eux et j’espère qu’ils vont avoir les reins assez solides pour passer à travers la crise. »
 
Madame Boyd continue de soutenir l’achat de proximité en s’informant sur internet de l’offre des commerçants locaux qui poursuivent leurs activités en ligne. Elle croise les doigts pour que les citoyens consomment de manière à favoriser ces entrepreneurs essentiels à la vitalité économique de Saint-Lambert. 
 
« On se sent chez soi lorsqu’on entre chez nos commerçants. Ils nous reconnaissent, ils s’intéressent à nous », ajoute-t-elle. 
 
L’importance d’acheter et de fabriquer local
 
« Cette crise va nous faire réaliser à quel point plus la chaîne d’approvisionnement est longue, plus elle est fragile, croit Jacques Nantel, professeur émérite à HEC Montréal. L’achat local ce n’est pas le détaillant, mais le produit. On va redécouvrir l’importance des produits locaux pour des raisons stratégiques. »
 
Les bouleversements actuels sont sans précédent, souligne celui qui étudie le comportement des consommateurs depuis plus de trente ans. Les gens seront peut-être plus sensibles à l’achat de produits locaux dans leurs commerces de proximité, mais le prix va fortement influencer leurs décisions, car avec la récession qui va suivre, ils seront plus vigilants et moins enclins à dépenser, craint-il. 
 
Face à ce nouvel engouement pour l’achat local, le spécialiste du commerce de détail recommande toutefois la prudence. 
 
« Il ne faut pas être naïf, si ça coûte plus cher les consommateurs ne suivent pas. Malheureusement, toutes les études le disent, le seul argument d’acheter local ne marche pas », observe-t-il.
 
Les entreprises doivent donc offrir un avantage comparatif supplémentaire, soit miser sur la qualité d’un produit et sur sa différenciation, d’où l’importance de se démarquer dans son marché, ajoute le professeur. 
 
Miser sur le milieu de vie que l’on a choisi
 
L’achat local ne devrait pas être perçu comme une petite tape dans le dos, mais comme un devoir de citoyen et un investissement, estime pour sa part Simon Brault. 
 
« Cessons de donner quelques dollars une fois de temps en temps aux entreprises locales en se disant qu’on vient de faire une bonne action en les encourageant. Cessons d'encourager les entreprises comme le p'tit gars ou la p'tite fille qui fait du porte-à-porte pour vendre des palettes de chocolat pour financer les activités de son équipe sportive », écrit-il.
 
Dans un texte intitulé Cessons d’encourager les entreprises locales. l’enseignant en gestion et technologies d’entreprises agricoles au Collège Lionel-Groulx, plaide pour que l’on arrête de vouloir seulement « encourager » le commerce local, il souhaite plutôt que l’on mise sur l’avenir du milieu de vie que l’on a choisi en s’assurant qu’il ne devienne pas « une ville fantôme ou un désert ». 
 
Citoyens et commerçants ont avantage à maintenir la vitalité économique de leur région. Cette réalité saute aux yeux en ces temps de pandémie.
 
« Un centre-ville avec des commerces en santé, c’est bon pour l’économie locale, pour les citoyens et pour la ville qui perçoit des taxes », fait valoir Claude Leclerc. 
 
« Il faut aider les commerçants à se relever, dès qu’ils vont rouvrir. Si c’est mort sur la rue Victoria et le centre-ville, ce n’est attirant pour personne. Tant qu’il n’y a pas de vaccin contre la COVID-19, on vit au jour le jour. Aujourd’hui, mon commerce est ouvert, demain je ne sais pas », conclut Wesner Charles.
 
Pour consommer local : 
 
Commerces de Saint-Lambert demeurés à votre service ou ouverts depuis le début de la crise : 
urbain.saint-lambert.ca/commerces-agrave-votre-service-agrave-saint-lambert.html
 
Le Panier Bleu : lepanierbleu.ca
Ma Zone Québec : 
mazonequebec.com
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