Rien de tel qu’un détestable virus, un confinement qui n’en finit plus et un couple en télétravail pour soudainement réaliser à quel point son milieu de vie a besoin d’un peu d’amour. Depuis l’apparition de la Covid-19, des entreprises voient les gens se précipiter à leur porte avec des projets de rénovation. Une tendance qui dépasse largement les frontières de Saint-Lambert. Alexandre Roy se souviendra longtemps de cette journée du mois de mars 2020. Le premier ministre François Legault mettait les entreprises et commerces du Québec « sur pause ». Ce jour-là, la Quincaillerie Rousseau de Saint-Lambert a été littéralement prise d’assaut par des consommateurs inquiets. « C’était fou comme un jour de Boxing Day, résume l’employé du commerce de la rue Victoria. Au début, les gens voulaient faire des réserves de piles et de sacs à ordures. Mais après avoir passé quelques jours entre quatre murs, ils ont acheté de la peinture. En même temps je comprends, rénover, c’est bon pour le moral ! » Repeindre les murs de sa maison étant la rénovation la plus accessible et la moins coûteuse, les ventes de gallons de peinture ont explosé pendant la pandémie, ajoute-t-il. « C’était fou, un de nos gros fournisseurs de peinture a même manqué de stock. Je n’avais jamais vu ça ! » Une file d’attente à la porte Lorsque District Cuisine a rouvert ses portes après une fermeture imposée au printemps 2020, la propriétaire du commerce, Isabelle Dion ne s’attendait pas à un tel engouement pour la rénovation de cuisine. « C’était la folie. Il y avait presqu’un line-up à la porte. Les gens étaient tous pressés de rénover leur cuisine ! » Même si son commerce a été fermé pendant près de deux mois, madame Dion a vu son chiffre d’affaires augmenter de 6% en 2020, par rapport à l’année précédente. Une hausse énorme, juge-t-elle, considérant que 2019 était déjà sa meilleure année depuis l’ouverture de l’entreprise, il y a cinq ans.
« La pandémie occasionne beaucoup d’imprévus, de complications et de stress parce que certains produits n’arrivent pas. Notre but c’est que le client ne soit pas pénalisé. Heureusement, avec une bonne planification, on se retourne vite et on réussit à livrer dans les délais. Aucune cuisine n’a été livrée en retard », lance fièrement la commerçante de la rue Victoria. Personne n’aurait pu prévoir un tel enthousiasme des consommateurs pour la rénovation au moment où une crise sanitaire inédite frappe autant d’entreprises. Isabelle Dion avoue avoir craint le pire : « En mars, quand le virus a frappé partout, on ne savait pas ce qui se passerait. On a eu très peur. Finalement, on a été chanceux, ç’a été positif pour nous. » Un virus qui change tout Bien que les résidents de Saint-Lambert aient toujours eu l’habitude de rénover et de prendre soin de leur maison, ils ne sont pas les seuls à avoir attrapé la piqûre des rénovations en 2020. Dans les faits, la crise sanitaire actuelle modifie profondément les choix de milieux de vie de la population de la grande région de Montréal. Ces changements se traduisent notamment par un plus grand appétit des ménages pour la rénovation. Selon une récente enquête de L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), la pandémie a bouleversé les plans d’environ 30 % des familles de la région montréalaise. Et comme chaque propriété qui change de mains entraîne des dépenses de rénovation, l’enquête prédit un marché des plus actifs pour les prochaines années. En 2021, l’APCHQ prévoit une hausse de 16 % des investissements en rénovation au Québec. Les dépenses de rénovation devraient ainsi atteindre un record avec 15,8 G$. Saint-Lambert le « Jeune Plateau » Les voyages étant fortement déconseillés en ce moment, le boom des rénovations s’explique également par le fait que pour bien des gens, le poste budgétaire consacré aux vacances a été détourné vers des projets de rénovations. Saint-Lambert a aussi vu beaucoup de jeunes familles formées de couples de professionnels acheter une maison et la rénover, observe la designer d’intérieur Claudia Reeves : « Ces jeunes couples arrivent de Montréal ou du Plateau-Mont-Royal. Ils veulent un peu de terrain pour élever leurs enfants. Saint-Lambert est donc en voie de devenir le Jeune Plateau », pense-t-elle. Lorsque vous demandez à la designer l’effet qu’a eu la pandémie sur son entreprise, sa réponse se résume en trois mots : « Oh My God! » Son bureau situé sur la rue Notre-Dame à Saint-Lambert fonctionne à plein régime. Avec son équipe, elle jongle en ce moment avec une quarantaine de projets de rénovation de grande envergure. « On fait beaucoup de travaux d’agrandissement et de reconfiguration, observe-t-elle. Avec la hausse du nombre de gens en télétravail, beaucoup de nos clients nous demandent de créer des espaces de bureau ou encore d’ouvrir des pièces pour créer de plus grands espaces de vie commune. » La pandémie modifie grandement les comportements et les tendances. Claudia Reeves voit sa clientèle rêver de l’après-pandémie et ils sont très nombreux à se préparer à accueillir enfin leurs proches, dans un milieu de vie amélioré et rénové. Quincaillerie Rousseau 457 avenue Victoria, Saint-Lambert http://quincaillerierousseau.com District Cuisine 596 avenue Victoria, Saint-Lambert http://www.districtcuisine.ca Groupe Claudia Reeves 281 avenue Notre-Dame, Saint Lambert http://groupeclaudiareeves.com
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