SAINT-LAMBERT VILLAGE URBAIN
  • Accueil
  • DÉCOUVRIR SAINT-LAMBERT
    • Village urbain
    • ACHAT LOCAL >
      • Destination magasinage
      • Liste des commerces et entreprises
      • PORTRAITS D'ENTREPRENEURS
    • GALERIE PHOTO
  • ÉVÉNEMENTS
    • Les événements phares
    • Les rendez-vous urbains
  • DESTINATION AFFAIRES
    • CHOISIR SAINT-LAMBERT >
      • Un lieu stratégique
      • Les occasions d'affaires
      • OUVRIR UN COMMERCE OU UNE ENTREPRISE >
        • Assistance dans l'implantation
        • Règlements et permis
    • VISIBILITÉ ET MÉDIAS >
      • Publier une Offre d'emploi
      • Afficher un Local commercial
      • Publier sur les réseaux sociaux du Village Urbain
    • COMMUNIQUÉ
    • COVID-19
  • BLOGUE
  • À PROPOS
    • Mission et historique
    • Services et activités
    • Réalisations
    • QUI SOMMES-NOUS
    • Comités
    • Publications
  • CONTACT

BLOGUE

La grande fête de l’été

6/15/2019

0 Commentaires

 
Photo
« Regarde ça comme c’est beau, c’est un lieu exceptionnel ! », lance Jean-Pier Doucet en désignant la rue Victoria et ses terrasses bondées. 

Le producteur de Saint-Lambert en Fêtess’émerveille encore du site qui accueille ce festival de fin d’été depuis bientôt 44 ans. Jeune cégépien baba cool aux cheveux longs, Jean-Pier Doucet a fréquenté les premières fêtes de Saint-Lambert dans les années 1970.

« J’ai connu la Fête au village ! Déjà à l’époque, c’était sympathique et communautaire. On ne sera jamais les Francofolies ou le Festival de Jazz, mais on offre des moments de plaisir comme on en retrouve dans un vrai festival. »

Celui qui a produit les spectacles de la Fête nationale au Parc Maisonneuve entre les années 1992 et 2002 de même que le Festival d’été de Québec pendant trois ans, songeait à tirer sa révérence en 2014 lorsqu’il a été approché pour organiser les Fêtes de Saint-Lambert.

« Je voulais ralentir et voyager. Mais Saint-Lambert, c’est ma communauté, j’y habite depuis le cégep, alors j’ai décidé de m’y investir », confie-t-il. 

Toujours plus loin 

Chaque année depuis cinq ans, le budget de Saint-Lambert en fêtes augmente. Jean-Pier Doucet se demande toujours comment amener l’événement un peu plus loin tout en s’appuyant sur les valeurs sûres, soit la programmation culturelle, les activités pour les enfants, la braderie des commerçants, l’animation de rue ainsi que le volet gourmand.

« Le but, c’est d’amener toujours plus de gens au village et leur montrer notre magnifique milieu de vie », rappelle-t-il. 
​
Photo
​Les trois scènes du centre-ville accueilleront des artistes variés. Cette année Cœur de Pirate, le rapper Québécois Loud, Sylvain Cossette avec des chansons des années 1980 de même que Brimbelle viendront charmer les publics de tous âges. « Il ne faut pas oublier les jeunes, ils sont la relève ! », plaide le producteur. 

Saint-Lambert en Fêtesen est à sa 44è édition. Parmi les festivaliers, 36% sont des jeunes familles dont plusieurs parents qui ont connu l’événement alors qu’ils étaient enfants et qui reviennent aujourd’hui avec leurs tout-petits. L’an dernier, ces fêtes ont accueilli plus de 80 000 visiteurs dont plus de la moitié provenaient de l’extérieur. 

« Ce qui me fait le plus plaisir, c’est de me promener pendant le festival Saint-Lambert en fêtes au milieu de ce grand tintamarre, de voir que les rues sont pleines avec des ados, des familles et des poussettes. Là, je me dis : ok, mission accomplie »,raconte Jean-Pier Doucet. 
 
Les fêtes de Saint-Lambert
Saint-Lambert en Fêtes
Du 22 au 25 août 2019
http://www.saint-lambertenfete.com/index.html
 
 
0 Commentaires

​Transmettre le plaisir de la musique classique

6/11/2019

0 Commentaires

 
Photo

​C’est l’une des bandes originales les plus vendues au monde. Lorsque les premières notes du film culte Saturday Night Feverse feront entendre le soir du 1er juin, dans le centre-ville de Saint-Lambert, les organisateurs du Festival Classica auront une fois de plus gagné leur pari, celui de rallier les adolescents, les milléniaux et les plus âgés autour d’un heureux mariage entre les musiques classiques et populaires.  
 
Classica nous a déjà fait le coup, notamment avec Pink Floyd et les Rolling Stones. Cette fois, l’Orchestre symphonique du Conservatoire de la Montérégie et le cœur Classica, sous la direction de Simon Fournier, réveilleront le John Travolta qui sommeille en chacun de nous. 
 
« Les Bee Gees et les hits discos des années 1980, c’était la grande époque où les cordes se mêlaient à la musique classique », se souvient Marc Boucher. 
 
Le directeur général de Classica ne s’en cache pas, lui et son équipe déploient beaucoup d’efforts pour plaire aux festivaliers de 12 à 35 ans. « Je pense que beaucoup de jeunes savent que pendant le festival, le samedi soir, c’est cool à Saint-Lambert », ajoute-t-il.  
 
Le classique, c’est aussi la musique des jeux vidéo, rappelle l’organisateur. Un kiosque sera consacré aux gamers. L’important pour les organisateurs est de développer une oreille et une curiosité pour la musique des grands orchestres. 

Partager la passion de la musique 

En créant Classica, Marc Boucher voulait redonner à sa communauté. Le chanteur d’opéra qui réside à Saint-Lambert depuis plus de vingt ans rêvait d’un festival de musique classique.

« Je voulais partager la passion de la musique et créer quelque chose de pérenne. Saint-Lambert s’est imposée avec son centre-ville d’allure européenne, ses très nombreuses églises dans un si petit lieu offrent une acoustique intéressante », se disait-il. 
Photo
​Depuis sa fondation en 2011, le Festival Classica a présenté plus de 300 concerts devant environ 320 000 personnes, ce qui en fait l’un des festivals de musique classique parmi les plus appréciés. L’an dernier, près de 60 000 festivaliers ont participé aux différents concerts gratuits et payants. 

« On travaille avec les meilleurs artistes de la relève, nos musiciens d’ici sont fantastiques et nous n’avons rien à envier aux grandes écoles européennes », confie Marc Boucher.
Photo
Le directeur de Classica voit grand et rêve que son festival se hisse jusqu’au statut d’événement majeur des grands festivals de musique. « J’aimerais que l’on dépasse 100 000 visiteurs, soyons fous 250 000 ! », avance-t-il. 

Le thème du Festival Classica « De Berlioz aux Bee Gees » souligne aussi cette année le 150e anniversaire du décès du célèbre compositeur Hector Berlioz. 
 
Festival Classica
Du 24 mai au 16 juin 2019      
Voir la programmation complète au : 
https://www.festivalclassica.com
​
0 Commentaires

Un blogue sur la vie économique et commerciale de Saint-Lambert

6/10/2019

0 Commentaires

 
Photo
Saint-Lambert est plus qu’une jolie banlieue, c’est un lieu où l’art de vivre se façonne grâce au travail acharné d’hommes et de femmes passionnés qui font de ce village urbain l’un des trésors exceptionnels de la Rive-Sud de Montréal.

La Corporation de développement économique de Saint-Lambert (CDE) est fière de lancer un blogue qui parle de vous, citoyens, commerçants, consommateurs et investisseurs. Dans ce premier billet, nous vous proposons une rencontre avec Vincent Trudel, président de la CDE, ardent défenseur de l’achat local et de tous ces commerces qui font rayonner la ville bien au-delà de ses frontières.

Le devoir de soutenir nos commerçants

Puissants moteurs de vitalité économique, les commerçants contribuent à la qualité de vie d’une communauté de même qu’à la valeur foncière de leurs maisons. Parfois mal menés, ces entrepreneurs devraient plutôt être soutenus, appréciés et encouragés, croit le président de la Corporation de développement économique de Saint-Lambert (CDE).

« Avant d’aller magasiner un article ou un service à l’extérieur de la ville, il faut tous se demander si on ne pourrait pas le retrouver chez nous, dans les quatre zones commerciales de Saint-Lambert », affirme Vincent Trudel.

Le président de la CDE souhaite que les citoyens prennent davantage conscience des risques économiques que prennent ces gens qui investissent à Saint-Lambert. « Un commerçant paie des taxes, maintient une infrastructure et des salaires en plus de contribuer à la vitalité d’une artère commerciale. Soutenir nos commerçants, c’est plus qu’une responsabilité sociale, c’est un devoir », tranche-t- il.

C’est en écoutant certaines critiques à l’endroit des commerçants lors d’un Conseil municipal en 2015 que Vincent Trudel a décidé de s’impliquer. « Je trouvais injuste que l’on s’en prenne aux commerçants. Certains passent la journée dans leur boutique, travaillent fort et contribuent à faire de notre ville ce qu’elle est. »

Alors comment aider nos commerçants et nos gens d’affaires ? C’est la question qui hante la CDE de Saint-Lambert, une organisation créée par la ville et dont le conseil d’administration est composé de treize personnes, des bénévoles tout comme son président. « La nouvelle réalité économique, c’est que nos commerçants se battent contre le Dix30 et le commerce en ligne, poursuit Vincent Trudel. Si notre centre-ville se vide et que Saint-Lambert perd 10-12 commerces, c’est la vitalité économique de la ville qui en souffrira. Ce qui se passe sur la rue St-Denis à Montréal, est-ce que c’est ça qu’on veut ici ? Moi non ! »

Trouver de tout, ou presque, à Saint-Lambert

La CDE doit jouer un rôle de catalyseur sans s’éparpiller, sans se prendre pour un département de la culture ou des loisirs, croit son président. La mission de la CDE est de supporter le développement économique et commercial de Saint-Lambert dans la mesure de ses moyens. Avec un budget annuel de 300 000 $, la CDE évalue à 5,7 millions $ le retour sur l’investissement, soit le montant des taxes que paient les commerçants.

La CDE a également le mandat de soutenir Saint-Lambert en Fête, l’organisme chargé de mettre en place les fêtes de Saint-Lambert, un rendez-vous apprécié des citoyens et dont les retombées économiques sont importantes pour la majorité des commerçants.
​
« Saint-Lambert a tout ce qu’il faut pour attirer le commerce de proximité, martèle Vincent Trudel. Il faut créer les conditions favorables pour que les gens retiennent que faire un tour à Saint-Lambert est une expérience enrichissante », conclut-il.
0 Commentaires

    Saint-Lambert Village Urbain

    Pour tout savoir sur les places d'affaires locales de Saint-Lambert !
    #achatlocal

    Archives

    Novembre 2021
    Août 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Janvier 2021
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Janvier 2020
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Juin 2019

    Categories

    Tout

    Flux RSS

RECHERCHE
VIE URBAINE
Achat local
Village Urbain
Près de 600 services
Portraits d'entrepreneurs
BLOGUE
ÉVÉNEMENTS
CONTACT
VIE ÉCONOMIQUE
COVID-19


INVESTIR À SAINT-LAMBERT
Un lieu stratégique
Les occasions d'affaires
​

OUVRIR UN COMMERCE OU UNE ENTREPRISE
Vos partenaires d'affaires
Règlements et permis
QUI SOMMES-NOUS
Mission et historique
Services et activités
L'équipe
Publications
ACCÈS MEMBRES
Publier une offre d'emploi
Afficher un local commercial
Diffuser un message publicitaire
© 2021 Corporation de développement économique de Saint-Lambert Avis légaux
Photo
  • Accueil
  • DÉCOUVRIR SAINT-LAMBERT
    • Village urbain
    • ACHAT LOCAL >
      • Destination magasinage
      • Liste des commerces et entreprises
      • PORTRAITS D'ENTREPRENEURS
    • GALERIE PHOTO
  • ÉVÉNEMENTS
    • Les événements phares
    • Les rendez-vous urbains
  • DESTINATION AFFAIRES
    • CHOISIR SAINT-LAMBERT >
      • Un lieu stratégique
      • Les occasions d'affaires
      • OUVRIR UN COMMERCE OU UNE ENTREPRISE >
        • Assistance dans l'implantation
        • Règlements et permis
    • VISIBILITÉ ET MÉDIAS >
      • Publier une Offre d'emploi
      • Afficher un Local commercial
      • Publier sur les réseaux sociaux du Village Urbain
    • COMMUNIQUÉ
    • COVID-19
  • BLOGUE
  • À PROPOS
    • Mission et historique
    • Services et activités
    • Réalisations
    • QUI SOMMES-NOUS
    • Comités
    • Publications
  • CONTACT